Rechercher
  • micheltibayrenc

Notre humaine nature

MICHEL TIBAYRENC & FRANCISCO J. AYALA


Editions Rue de Seine


Nos connaissances sur la biologie humaine connaissent un développement foisonnant. Les progrès en génomique, épigénétique, neurobiologique, évolution humaine, génétique des populations, et préhistoire sont de nos jours extrêmement rapides. Malheureusement, peu de passerelles ont été lancées entre, d’une part, ces disciplines, d’autre part, les sciences humaines. Or, la connaissance sur la nature humaine et sur ce qui fait spécifiquement de nous des humains exige des collaborations étroites entre sciences biologiques et humaines.

Un des buts spécifiques de l’ouvrage est de faire le tri, dans notre connaissance de la nature humaine, entre ce qui est : robuste et fiable ; encore spéculatif ; manifestement fallacieux ; parfois à dessein ; ou à rejeter définitivement.


Un tel tri est une urgence, car ce thème est politiquement très connoté et abonde en propagande, en anecdotes faiblement étayées et en « fake news ». Une telle entreprise est urgente, car il y a maintenant une forte tendance chez le grand public de ne plus accorder de crédit à la science et de se tourner vers d’autres sources de connaissance aux bases incertaines comme les réseaux sociaux et Internet.


Ce livre procure de façon unique une discussion approfondie, basée aussi bien sur la biologie que sur les sciences humaines, portant sur les débats majeurs de notre temps, tels que l’origine de l’humanité, la diversité génétique humaine, la biologie de la cognition, la science face aux idéologies intolérantes, la science et la religion, la science face au créationnisme et au « dessein intelligent » (intelligent design). Écrit dans un langage accessible et complété par un glossaire de termes spécialisés il fait voyager le lecteur dans ce qui fait de nous des humains.


COMMANDER LE LIVRE

28 vues0 commentaire